Mittlisthütte - Tripolihütte - Stäfeliflue - Blaue Tosse

LongueurAscensionDescentHauteur minimaleHauteur maximale
11.97 km1074 m1074 m1016 m1920 m

Par Jeannette avec Didge (automne 2017)

Itinéraire : de l'Entlebuch vers Gfellen, entre Finsterwald et Gfellen, tournez à gauche vers Mittlisthütte. Garez-vous dans l'impasse. Attention, le week-end, il est plus difficile de trouver une place. Les transports publics sont également possibles, mais la randonnée sera un peu plus longue et plus haute. En transport public depuis la gare de l'Entlebuch, puis en car postal jusqu'à la Gasthaus Gfellen et de là commence la randonnée. Le chemin est balisé.

Cette randonnée ne convient qu'aux randonneurs et aux chiens expérimentés. Vous devez être à l'abri du vertige et avoir le pied sûr, et n'oubliez pas de prévoir un bon harnais pour votre ami à fourrure.

Depuis la Mittlisthütte, suivez le sentier de montagne. D'abord vous traversez la ferme et ensuite vous entrez lentement dans la forêt. Après un quart d'heure, vous atteignez le pont métallique. Ensuite, vous continuez dans la forêt et le long des rochers. Regardez de temps en temps vers la gauche, il y a un bunker caché. Veillez à rester à gauche jusqu'au panneau jaune. Ici, il y a un petit banc et derrière lui, notre chemin continue vers Stäfeliflue, Mittagsgüppfli et la cabane de Tripoli. Pendant un court moment, il traverse la forêt, mais après quelques minutes, on arrive à une immense prairie de montagne. Ici, on suit le poteau indicateur. Elle monte lentement et il faut regarder en arrière de temps en temps, car la vue est de plus en plus belle. Depuis le bassin d'eau, il devient moins escarpé pendant un moment et on profite de la randonnée sur un ancien chemin de pierre roman. Cela mène ensuite à la descente vers l'alpage. Prenez votre temps pour tout apprécier !
A l'alpage, vous tournez à gauche jusqu'au refuge de Tripoli, qui est une montée assez raide. A la cabane, il vaut la peine de faire une pause, la plupart du temps elle n'est pas habitée.
Puis il continue sur la Cham en direction de Stäfeliflue. Elle monte et descend, par des endroits différents et difficiles, où il faut être sûr de soi et ne pas avoir le vertige.
Arrivé à la Chrüz de Stäfeliflue, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur toute la Biosphère Entlebuch. N'oubliez pas d'écrire quelque chose dans le livre du sommet !
Continuez à descendre lentement vers Risetestock et Blaue Tosse. Vous revenez dans une grande prairie, où vous pouvez choisir comment continuer. Sur la gauche, il descend à nouveau au-dessus de la forêt, passe par le Bänkli et revient à la Mittlisthütte. A droite, elle mène à la Tosse Bleue et ensuite à la Risete. Cet itinéraire est plus long et plus exigeant. A l'alpage Risete, on emprunte brièvement le chemin goudronné jusqu'à ce que le sentier de randonnée redevienne vert. Ensuite, vous descendez la prairie et reprenez la route jusqu'à la voiture.
Et puis, ma chère, rentre chez toi, mets tes pieds en l'air et rêve de ta merveilleuse aventure avec ton chien !

Classement

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données