Sumvitg-Sedrun

Sumvitg-Sedrun
LongueurAscensionDescentHauteur minimaleHauteur maximaleDurée approximative
16.65 km659 m217 m934 m1450 m4:30 h

Pius et Miriam avec Gypsie et Mia (à partir du 17.06.18) :

Après une nuit agréable au camping Garvera à Sumvitg, nous sommes partis à 10h10 sous une température chaude pour l'étape du jour. Nous descendons sur une route secondaire, traversons sous les rails du Chemin de fer rhétique et atteignons le village de Cumpadials un peu plus tard. De là, il n'y a qu'une courte distance jusqu'au Rhin antérieur. Arrivés au Rhin antérieur, nous tournons à droite dans un beau sentier. Par montées et descentes régulières, il serpente à travers une ancienne zone d'éboulis avec d'énormes rochers recouverts de mousse. Une fois à travers la sombre forêt de sapins, une fois près de l'eau, puis de nouveau sur la pente ensoleillée avec vue sur la vallée et les rapides du Vorderrhein jusqu'à la centrale électrique. Nous traversons le pont et restons à droite au prochain croisement. Ici, au fond de la vallée, près de Madernal, nous rencontrons un merveilleux sentier de randonnée qui remonte la vallée au-dessus du large cours de la rivière et qui est bordé d'aulnes et de bouleaux. Nous passons le hameau de Disla avec ses belles maisons anciennes en bois. Sur un sentier confortable le long de la rivière, nous continuons notre randonnée jusqu'au pont Punt da Brulf. Nous montons à la gare de Disentis sur une surface naturelle et sur de l'asphalte. Ici, on fait une pause, on mange une glace et on boit quelque chose de froid. Entre-temps, c'est l'heure du déjeuner et le soleil est lentement recouvert par les nuages. De plus, un vent léger souffle, ce qui rend la randonnée très agréable pour nous et les chiens. Disentis est le centre culturel et économique de l'Oberland grison. Le village doit son importance en grande partie au puissant monastère bénédictin de Saint-Martin, qui a été fondé vers l'an 700. Il a été détruit et reconstruit plusieurs fois au cours de son histoire. Grâce à son lycée et à son internat, le monastère est toujours une institution éducative importante dans la région.

Nous longeons la voie ferrée sur les routes du district, passons devant la belle église du village de S. Gions et traversons un pont dans la partie basse du village. Sur un chemin naturel, nous suivons un petit ruisseau jusqu'à ce que nous rencontrions la route principale. Nous ne sommes sur cette route que pour un court tronçon, puis nous retournons sur une route naturelle. Nous montons régulièrement, passant quelques jolis villages avec de belles maisons en bois. À Segnas, nous traversons le village et passons devant l'église Saint-Sébastien et Rochus. À gauche, vous trouverez un magasin en libre-service proposant de délicieuses spécialités régionales telles que du fromage, de la confiture, du yaourt, de la Bündnertorte et des boissons. Cependant, comme nos sacs à dos sont déjà assez lourds, nous n'achetons rien et continuons à marcher.

Depuis Segnas, un sentier de haut niveau serpente en pente douce le long d'une prairie ensoleillée et panoramique jusqu'au pittoresque village de Mompé Tujetsch. De là, vous avez une vue magnifique sur Disentis et son impressionnant monastère. Nous continuons à marcher et nous nous retrouvons bientôt directement au-dessus de la ligne de chemin de fer. Nous le suivons sur un beau et confortable sentier de randonnée, alternant forêts et zones agricoles. Des bancs en cours de route vous invitent à profiter du soleil et à vous reposer.

À la chapelle de Bugnei, le chemin nous mène à droite autour du hameau jusqu'à l'imposant viaduc ferroviaire de la Matterhorn Gotthard Railway, que nous traversons sur une passerelle séparée. La passerelle est dotée d'un plancher en grille métallique, ce qui constitue un défi pour les personnes et les chiens qui ne sont pas à l'abri du vertige. Après le viaduc, nous passons sous la voie ferrée et marchons sur un chemin herbeux le long de Sedrun jusqu'à ce que nous atteignions un autre viaduc plus petit. Nous traversons également celui-ci et peu après nous arrivons à la gare à 15h10, d'où nous commençons notre voyage de retour.

Nous terminons l'étape d'aujourd'hui avec 17 km et environ 1'100 m de dénivelé. Nous avons particulièrement apprécié la partie entre Disentis et Sedrun. On peut y marcher toute l'année et il est entretenu en hiver. Grâce aux gares situées le long du parcours, la randonnée peut être facilement raccourcie et convient donc également aux enfants.

Classement
0

0Noch keine Kommentare

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données