Nous vivons à une époque de lois, d'interdictions et de devoirs. En tant que propriétaires de chiens responsables, nous devrions être des modèles pour les autres propriétaires de chiens ! Nous sommes responsables de notre comportement avec notre chien. Ce n'est que si la considération mutuelle est considérée comme allant de soi que nous pouvons changer quelque chose et empêcher encore plus de lois et une intolérance croissante envers les chiens et leurs humains. Il existe un ensemble de règles non écrites, une "étiquette pour les propriétaires de chiens". Pour beaucoup, c'est une évidence, pour d'autres, c'est une nouvelle liste :
1. si un chien en laisse vient vers moi, je prends mon chien immédiatement et sans "si et mais" aussi en laisse ! Peu importe la compatibilité et la douceur de son propre animal. Parce que l'autre chien est en laisse, et le contact ne serait pas équitable. En outre, il existe de plus en plus de raisons importantes de tenir un chien en laisse (maladie, chaleur, manque de stabilité sociale, etc.). Et peut-être que l'équipe qui arrive ne fait que s'entraîner, qu'il s'agisse de marcher au pied, de pratiquer des compétences sociales, etc.... Chaque fois qu'un chien déchaussé vient à présent courir, cela remet ces équipes à l'entraînement ! Les propriétaires de chiens doivent suivre cette étiquette ou étiquette de propriétaire de chien ! Vivre ensemble sera plus facile !
2. les excréments de mon chien, je les ramasse en principe toujours et partout et je les élimine dans les conteneurs prévus à cet effet. Le chien n'a désormais plus de mains, avec lesquelles il peut mettre dans le sac les restes qu'il a laissés. Nous prenons le relais de manière fiable ! C'est un aspect très important de l'étiquette des chiens ou des propriétaires de chiens. Si tous les propriétaires de chiens suivent ce conseil, les passants n'auront pas à être en colère contre nous et nos animaux ! Remerciez Robidog.
3. je ne laisse pas mon chien courir après d'autres personnes ou d'autres chiens. Il y a des personnes et des animaux qui ont peur des chiens et ne peuvent pas réagir calmement lorsqu'un chien court vers eux (même par joie). Tout être vivant a le droit d'avoir peur et de ne pas être blessé. Et la peur est une émotion puissante. Si un animal ou un être humain a peur, c'est que quelque chose (de mauvais) lui est déjà arrivé. L'étiquette de propriétaire de chien par excellence ! Beaucoup de problèmes et de nettoyage de vêtements peuvent être évités !
4. les chiens en laisse ne doivent pas entrer en contact. Les chiens sentent beaucoup mieux que nous, les humains. Ils reniflent la personne opposée même sans contact direct. Malheureusement, de nombreux propriétaires de chiens ont le sentiment que les chiens ont un besoin urgent de se "dire bonjour" ou de se "renifler brièvement". C'est une erreur. Après consultation préalable avec l'autre propriétaire, les chiens peuvent, le cas échéant, entrer en contact sans laisse (voir point 1). Cette étiquette de propriétaire de chien ou de chien s'applique déjà à . Les chiots, car une fois que le chien est grand, une bagarre peut rapidement survenir. 5.
5. le jeu des chiens en laisse est dangereux ! Ici aussi, si l'environnement et la situation sont favorables, vous pouvez vous mettre d'accord avec votre homologue et laisser les deux chiens en liberté de manière ordonnée. Les laisses extensibles ou flexibles, en particulier, sont à l'origine de nombreux accidents ! Encore une fois, l'étiquette en laisse !
6 J'ai mon chien en liberté toujours à portée de vue et donc aussi sous contrôle. Cela implique bien sûr que mon chien puisse être rappelé de manière fiable, afin que je puisse le conduire jusqu'à moi, par exemple aux angles morts ou aux carrefours. Ce paragraphe du Knigge donne sans cesse lieu à des querelles. Si nous la suivons, nous vivons beaucoup plus détendus dans ce monde tendu.
7. dans la forêt, mon chien ne doit pas quitter les chemins et ne doit pas poursuivre ou blesser d'autres animaux. Un chien de chasse n'est pas seulement un grand danger pour le gibier, il peut aussi causer des accidents. Les chiens braconniers sont sans cesse abattus par les chasseurs. N'oubliez pas que chaque chien descend du loup et a donc toujours une part de prédateur et de chasseur dans les gènes. En outre, au printemps, pendant la saison de reproduction et d'ensemencement, veuillez promener votre chien en laisse dans les bois et autour de ceux-ci. N'oubliez pas que la chasse se développe lentement et peut commencer par la chasse aux feuilles ou aux oiseaux.
8. ne pas nourrir et caresser des chiens étrangers sans qu'on le lui demande. C'est particulièrement vrai pour les enfants ! Les chiens agissent comme des aimants sur les enfants ! Il n'est pas correct de caresser spontanément un chien étrange sur la tête, tout comme nous ne le faisons pas avec les enfants. Et vous devriez toujours nourrir votre propre animal de compagnie. L'étiquette classique pour les restaurants.
9. si un chien étrange me saute dessus, je me détourne et n'y fais pas attention ! N'approchez pas, ne touchez pas, ne regardez pas. J'essaie de rester calme. Ne criez pas et ne faites pas tournoyer vos bras ! Si un chien en liberté saute sur mon chien en laisse, je dois protéger mon chien ! Essayez de combattre ce chien étrange. La plupart des chiens réagissent à un signal sonore ou à notre posture défensive. Malheureusement, de telles situations se produisent encore et encore. Avec de la prévoyance et de la considération, ils pourraient être évités !
10. sur le chemin, en ville, au restaurant et dans d'autres lieux publics, je fais attention à ce que mon chien ne dérange ni ne retienne personne. Très peu de chiens peuvent se coucher tranquillement à côté de la table sans entraînement, et pendant des heures. La formation en restauration est donc à l'ordre du jour. Je m'assure que mon chien ne mendie pas, n'aboie pas sur les autres clients et ne gêne pas le personnel. Il est préférable d'emporter un chiffon ou une couverture dans le restaurant. Le chien peut s'y détendre davantage car son odeur est familière. Il va sans dire que le chien n'est pas nourri à table.
Il suffit de peu de choses, et la vie est agréable et sans stress pour toutes les personnes concernées - chien et homme !
Merci beaucoup à Tier-verhaltensberatung.ch (source)