Le pèlerinage est sans aucun doute l'une des formes originales de la marche et peut s'appuyer sur une tradition déjà séculaire. Depuis des temps immémoriaux, les gens se sont rendus dans des lieux de culte et d'importance religieuse et ont ainsi créé des routes de pèlerinage au fil du temps. Même aujourd'hui, ces routes sont encore très fréquentées et parfois aussi utilisées pour des pèlerinages avec des chiens.
Le chemin de pèlerinage le plus célèbre d'Europe est probablement le "Chemin de Saint-Jacques", qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu'au célèbre tombeau de l'apôtre Jacques.
20 équipes sont en route pour vous permettre d'explorer le chemin de Saint-Jacques en Suisse avec votre chien. Beaucoup de routes goudronnées et de chemins pavés ne conviennent pas à nos amis les pattes. Grâce à la contribution des pèlerins, nous vous avons préparé quelques étapes, où vous pourrez également trouver un hébergement.
Veuillez toujours respecter les règles (de la laisse), afin qu'à l'avenir également, les portes soient ouvertes pour tous les pèlerins au nez poilu et que les chiens soient les bienvenus.