Müstair-Pass da Costainas

Müstair-Pass da Costainas
LongueurAscensionDescentHauteur minimaleHauteur maximaleDurée approximative
20.22 km1062 m57 m1246 m2251 m5:45 h

Pius et Miriam avec Gypsie et Mia (à partir du 05.05.18) :

Nous commençons notre aventure "Jakobsweg Graubünden" au monastère de Son Jon (patrimoine mondial de l'UNESCO) à Müstair, à la frontière avec l'Italie. Après avoir obtenu le timbre du pèlerin, nous commençons à marcher. Le chemin de gravier nous conduit principalement hors de la route principale vers les petits villages de Sta. Maria et Valchava. Ensuite, nous marchons sur une route goudronnée qui monte régulièrement au-dessus d'une prairie jusqu'à ce que nous atteignions une forêt de mélèzes merveilleusement parfumée. Les chiens sont particulièrement heureux que le chemin de la forêt commence ici et que nous n'ayons plus à marcher sur l'asphalte. A l'entrée de la forêt, nous rencontrons un bûcheron avec son Border Collie, qui s'intéresse particulièrement à Mia. Nous continuons sur le chemin forestier jusqu'à Fuldera et ensuite à Tschierv. Nous passons devant plusieurs bancs avec une boîte pleine de livres fournis par une bibliothèque. Un endroit idéal pour s'attarder et oublier le temps.

Dans chaque village, il y a un ou plusieurs puits, afin que les chiens puissent boire régulièrement. En route également, Gypsie et Mia se rafraîchissent de temps en temps dans un des ruisseaux qui se trouvent directement sur le bord de la route. À cette époque de l'année, elles transportent beaucoup d'eau de fonte, mais il est probable que cela change en été/automne. Il se peut que les ruisseaux soient alors à sec. Avant Tschierv, nous quittons la vallée et marchons sur le sentier asphalté de la Via Dario Cologna, puis sur un chemin forestier jusqu'au petit village de Lü. Le village se trouve sur une terrasse ensoleillée au-dessus de la vallée de Münster et abrite l'Astrovillage alpin, un centre d'observation des étoiles et d'astrophotographie. Par ailleurs, les six villages mentionnés - Müstair, Sta. Maria, Valchava, Fuldera, Tschierv et Lü - forment ensemble la commune de Val Müstair, qui compte environ 1 600 rhéto-romanophones. Chacun de ces villages vaut la peine d'être vu et nous fascine avec ses vieilles maisons de l'Engadine aux façades magnifiquement peintes.

À Lü, nous voulons en fait manger quelque chose, mais malheureusement le seul hôtel est encore fermé. Comme nous l'avons découvert, la plupart des restaurants et des hôtels ne sont ouverts qu'à partir de la mi-mai. C'est pourquoi les deux premières semaines de mai, pour ceux qui aiment s'y arrêter, ne sont pas particulièrement recommandées.

De Lü, nous continuons à marcher à travers la forêt de mélèzes jusqu'au Pass da Costainas, qui se trouve à 2'250 m d'altitude. Le sol de la forêt est recouvert de buissons de bruyère fleuris, qui colorent la forêt en violet et nous étonnent.

L'ascension d'environ 300 mètres d'altitude est facile à maîtriser sauf pour la dernière partie et une fois au sommet, vous êtes récompensé par une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Après avoir franchi le col, le chemin devient plus plat. On y rencontre aussi un cerf et d'innombrables marmottes. Pour nous et pour les chiens, ce tronçon est le point culminant de la journée. Au loin, il n'y a rien d'autre à voir que des montagnes, des arbres, des buissons, des ruisseaux et de la neige.

Cependant, nous ne nous attendions pas à autant de neige et nous n'avons donc pas apporté de raquettes. À certains endroits, la neige fait encore plus d'un mètre d'épaisseur, de sorte que le chemin de randonnée est à peine visible et que nous nous enfonçons dans la neige encore et encore. Quand il commence à pleuvoir, nous décidons de planter notre tente près d'ici. Une fois que nous avons trouvé un endroit approprié, nous nous occupons d'abord des chiens et nous nous préparons ensuite un bon dîner. Heureusement, il ne pleut que peu de temps et le soleil réapparaît. La vue depuis notre lieu de couchage est imprenable et nous profitons des heures du soir pour prendre un thé et un café avant d'aller dormir.

La randonnée d'aujourd'hui, avec ses 20,5 km, n'était pas très longue, mais avec les trois ascensions de Fuldera, Lü et le Pass da Costainas, elle était un peu fatigante. De la façon dont nous avons décrit l'itinéraire, il n'est praticable qu'avec une tente. Toutefois, une possibilité serait de passer la nuit à l'hôtel à Lü (16,6 km) ou de marcher un peu plus loin jusqu'à S-charl (30,3 km).

Classement
0

0Noch keine Kommentare

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données