Zernez-Scalettapass

Zernez-Scalettapass
LongueurAscensionDescentHauteur minimaleHauteur maximaleDurée approximative
21.32 km1014 m47 m1471 m2440 m6:00 h

Pius et Miriam avec Gypsie et Mia (à partir du 26.05.18) :

À la gare de Zernez, nous commençons l'étape du jour à 9h40. Sous un soleil radieux et des températures agréables, nous parcourons le premier kilomètre sur une route secondaire asphaltée le long de la rive droite de l'auberge. Ensuite, un chemin de gravier mène régulièrement et légèrement vers le haut à travers les prairies et les pâturages de vaches, jusqu'à ce qu'au bout d'une heure, nous atteignions un banc d'où nous avons une belle vue sur le Brail. Ce petit village appartient géographiquement à la Basse-Engadine, mais linguistiquement et culturellement à la Haute-Engadine. Après une courte pause, nous descendons tranquillement la pente, passons le Brail et atteignons un chantier de construction à la sortie du village. Nous suivons alors le panneau Jakobsweg, mais malheureusement, comme nous le découvrirons plus tard, il pointe légèrement dans la mauvaise direction. C'est pourquoi nous marchons la prochaine demi-heure sur un mauvais chemin, qui nous mène à travers la forêt. Le bon chemin serait le long de l'auberge. A la prochaine colonie de Cinuos-chel, nous nous retrouvons sur le chemin de Saint-Jacques. De là, nous marchons le long de la route principale sur une courte distance, nous traversons la ligne de chemin de fer et à partir de là, nous sommes sur une route goudronnée qui passe légèrement en dessous de la ligne de chemin de fer. Sur le côté gauche, vous avez toujours une belle vue sur l'auberge. Ensuite, une route goudronnée mène à travers des pâturages et des prairies aux fleurs variées le long du ruisseau de Vallember jusqu'à Chapella. Après ce peuplement avec ses 100 habitants, commence le Val Susauna, une vallée latérale de la Haute-Engadine. Il s'étend sur une longueur de 10 km jusqu'au Scalettapass, notre destination d'aujourd'hui. Si vous voulez passer la nuit dans les environs, vous pouvez continuer votre randonnée depuis Chapella sur 3,5 km jusqu'à S-chanf. Mais le lendemain, il faut revenir par le même chemin.

De Chapella, nous marchons sur des pâturages luxuriants et après environ 20 minutes, nous atteignons le campement temporaire de Susauna, le seul village de la vallée de Susauna. Une vingtaine de personnes vivent ici pendant l'été, la plupart d'entre elles parlant le dialecte rhéto-roman Puter et la plupart de la confession réformée. Après Susauna, nous marchons sur un chemin forestier à travers la belle vallée, toujours le long de la rivière Vallember. La vallée nous fascine par sa beauté sauvage et son éloignement. Le paysage ici est tout simplement magnifique. Pour une randonnée avec un chien, cet endroit est tout à fait recommandé. Le chemin mène facilement et régulièrement vers le haut et doit être bien maîtrisé. Seuls les 3 derniers kilomètres jusqu'à l'alpage Funtauna sont un peu plus raides et donc plus difficiles. L'alpage est situé à 2'192 m au-dessus du niveau de la mer dans un décor féerique au milieu de prairies verdoyantes, entouré de ruisseaux murmurants. Au fait, l'endroit grouille de marmottes, qui répondent à notre arrivée par de forts sifflements.

Commence maintenant la montée en partie assez raide sur le sentier muletier historique et le chemin des pèlerins vers le Scalettapass. Par endroits, il y a encore beaucoup de neige et le chemin n'est pas visible. Au début, nous arrivons à marcher autour d'un grand champ de neige. Après cela, nous sommes obligés de chausser nos raquettes. L'ascension à venir est extrêmement dure, épuisante et éprouvante pour les nerfs. Les champs de neige sont assez raides et la neige très molle. Nous avons du mal à prendre pied avec nos raquettes et nous glissons encore et encore. Il faut beaucoup de temps pour trouver le meilleur moyen et pour avancer. Nous devons admettre que nous n'atteindrons pas notre objectif d'étape aujourd'hui. En outre, les chiens sont fatigués par la longue randonnée et ont besoin d'une pause. A environ un kilomètre en dessous de la crête, nous trouvons un bel endroit avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes et nous descendons à l'alpage Funtauna à 18h20 pour y planter notre tente.

L'étape d'aujourd'hui était longue de 21,6 km avec des montées de 1'095 m et des descentes de 118 m. En raison des champs de neige sur le Scalettapass, nous recommandons de ne marcher sur ce tronçon qu'à partir du mois de juin. Il convient également de noter que la zone autour de S-chanf et du Scalettapass est utilisée pour l'entraînement au tir. Des informations sur les périodes d'activité peuvent être trouvées sur différents tableaux en cours de route.

Classement
0

0Noch keine Kommentare

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données