Flüh - Aesch (visite des ruines)

LongueurAscensionDescentHauteur minimaleHauteur maximaleDurée approximative

Talissa avec Finja (à partir du 30 mars 2018) :

Durée : 06:40 hrs (temps de marche = 03:46)
Départ : arrêt de tram Flüh, gare
(Autre départ : arrêt de tram Leymen, gare (F) Arrivée : arrêt de tram Aesch BL, village
Il est recommandé de voyager en transports publics, car les points de départ et d'arrivée ne sont pas les mêmes. La sûreté des pieds pour le chien et l'homme est fortement recommandée pour cette visite !

Depuis l'arrêt de tram "Flüh, Bahnhof", prenez la Leymenstrasse, tournez à droite et suivez la route en direction de Leymen. Peu après la fin du trottoir, tournez à gauche et montez sur la prairie. Quand on arrive à la lisière de la forêt, le chemin s'élargit un peu. Comme je ne voyais pas le raccourci à travers la forêt et qu'il y avait aussi quelques arbres tombés, j'ai suivi le chemin jusqu'au prochain croisement. Au carrefour, le chemin se trouve sur la droite, qui mène de l'arrêt de tramway "Leymen, Station (F)" sur le parcours. Peu après, le chemin tourne à gauche, jusqu'au château de Landskron. Le château de Landskron est, comme presque tous les châteaux et ruines de cette visite, très impressionnant et aussi toujours en très bon état. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un chemin jusqu'au château Alt Landskron, mais il n'en reste pas grand-chose. De retour au château de Landskron, je recommande avec le chien le détour par le château, car tous les chiens n'aiment pas les escaliers à grille. J'ai porté Finja dans les escaliers et je n'ai réalisé qu'après que j'aurais probablement pu faire le tour du château. En bas de l'escalier, tournez à gauche sur un sentier appelé Grenzwächterweg pour redescendre vers Flüh. Une fois entre les vignes, suivez le "Oberer Landskronweg" sur la droite jusqu'à la route de la vallée. Continuez tout droit jusqu'à la Hofstetterstrasse, où vous tournez à droite et, environ 130 m plus loin, vous avez la possibilité de voir le petit château féodal Sternenberg sur la droite. Le chemin est bien fait et probablement plus récent, de sorte que l'ascension ne pose pas de problème. Pour entrer dans le château, il faut emprunter un escalier de pierre pour lequel il faut être sûr de son pied ! Les humains peuvent s'accrocher à une chaîne, mais il faut se rappeler qu'un chien ne le peut pas. Finja et moi, nous nous déplaçons lentement de haut en bas, pendant que je la sécurise bien sûr ! Nous continuons sur la Hofstetterstrasse en direction de Flüh-Hofstetten. Après l'arrêt de bus "Hofstetten SO, Unterdorf", tournez à droite dans la Hutmattweg. Une fois dans la Mariasteinstrasse, tournez d'abord à droite, puis à gauche dans la rue "Ob den Gärten". Au prochain croisement, tournez à nouveau à droite et marchez jusqu'à la lisière de la forêt. Au sommet, il y a une belle vue sur Flüh-Hofstetten et nous avons utilisé le banc pour une courte pause. Pour le kilomètre suivant, suivez le Sennmattweg. Après un bunker/réservoir d'eau (plus sûr), montez à droite. Le chemin ressemble au lit d'une rivière, mais nous n'étions pas seuls et au sommet, vous arrivez à la ruine de Fürstenstein. Directement à côté ou plutôt sous la ruine se trouve un joli coin barbecue où il fait bon s'attarder. De la salle à manger comme du sommet, vous avez une vue magnifique ! Au-dessus de la place du barbecue, il y a aussi un panneau avec des informations sur la ruine. A peu près à la place de barbecue suivante, qui était occupée notre jour, il va de nouveau vers la droite et vers le haut. Jusqu'au "point de vue bleu", il passe par différents sentiers. ATTENTION : Ici, les motards peuvent venir vers vous ! Qui ne veut pas prendre ce risque ou cette voie, peut monter au Dreiländerstein par des détours. Au sommet, vous avez une vue sur la région de Blauen à travers les arbres et l'occasion de vous rafraîchir et de faire une pause. Nous tournons à gauche et suivons le Dreilndersteinweg, y compris un virage à droite vers le prochain grand barbecue. Cette place de barbecue était également occupée, mais l'immense banc semble très frais, même depuis le chemin. Tournez à gauche et suivez le chemin de dalles pendant environ 400 m avant de descendre à droite. Au prochain carrefour, tournez à droite et marchez en direction des vignes. Sur le côté gauche, vous pouvez voir la ruine de Frohberg, que nous venons de passer. Vous pouvez faire un virage supplémentaire, comme nous l'avons fait, ou vous pouvez aller directement sur le chemin entre les vignes. Un petit chemin avec des escaliers mène à la route, où l'on peut également voir une cascade. ATTENTION : Pour les randonneurs et les chiens qui n'ont pas les pieds sûrs, je recommande d'"interrompre" la visite ici et de traverser le village d'Aesch jusqu'au tram. Un peu au-dessus de la chute d'eau, un chemin mène à la Schalberghöhle. La montée à resp. sur la grotte est la partie la plus délicate. Une fois au sommet, un chemin étroit mène aux ruines du Schalberg, où vous pouvez faire une courte pause et faire un barbecue.

Pour se rendre à la prochaine ruine, il faut retourner sur le chemin devant la ruine du Schalberg et faire le tour de la ruine sur la droite. Le chemin se poursuit jusqu'à la ruine d'Engenstein, d'où l'on peut certainement profiter d'une belle vue. Mais l'entrée est une échelle, que les chiens ne peuvent pas gravir. La dernière ruine, que l'on peut atteindre par le chemin étroit, est la ruine de Münchsberg. Vous pouvez l'admirer d'en bas. Après la ruine de Münchsberg, il y a une porte tournante, que Finja trouvait un peu effrayante au début. Le Burgengratweg se termine sur le Bergmattenweg et le circuit continue tout droit sur le Hangelimattweg. Après un virage à gauche, le sentier se poursuit sur un chemin de gravier à droite. Suivez ce chemin jusqu'à la dernière ruine de la randonnée, la ruine de Pfeffingen. Si vous suivez la flèche marron avec un château sur la droite, après un autre changement de direction sur la gauche, vous arriverez au pont qui mène à la ruine. Dans et autour de la ruine de Pfeffingen, de nombreux panneaux d'information ont été placés. Nous avons marché une fois à travers la ruine et avons regardé différents coins et planches, respectivement lu à travers eux. À l'autre extrémité, il y a également une sortie par laquelle on peut quitter la ruine de Pfeffingen. Comme nous ne voulions pas traverser la colonie, nous avons pris un chemin autour de Pfeffingen. En empruntant différentes rues (1. Lindenweg, 2. Schlosstrasse, 3. Pfeffingerstrasse), vous atteignez l'église du village d'Aesch et de là, il vous faudra environ 5 minutes pour rejoindre l'arrêt de tramway. À l'église, traversez la rue et tournez à droite. Traversez la place devant l'église jusqu'à la route principale, puis tournez une seule fois à gauche. Après environ 250 m, vous êtes à l'arrêt de tramway "Aesch BL, Dorf" et donc à la fin de la randonnée.

Classement

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données